dimanche 30 septembre 2012

L'ecommerce est-il plus écologique que le commerce classique en magasin ?


On pourrait penser que ces économies de transport sont largement « compensées » par les opérations d’emballages et de livraisons -parfois lointaines- réalisées par le commerce en ligne. Or, selon les dernières études, il n’en serait rien :
  • A la demande de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), deux ingénieurs américains, Scott Matthews et Chris Hendrickson (2001)*, ont comparé l’achat d’un livre dans une librairie classique et l’achat en ligne, tenant compte des distances de livraison, des émissions de gaz par les véhicules, de l’espace commercial, ou encore des ressources nécessaires pour le renvoi des marchandises.
  • Leur conclusion montre que les ventes en ligne dans la plupart des cas sont plus économiques et écologiques que les ventes sur place, en particulier lorsque les particuliers se rendent dans les centres commerciaux en voiture.
  • Autre constat : l’e-commerce est d’autant plus écologique lorsque la livraison terrestre est préférée à la livraison aérienne.
  • De même, l’e-commerce provoquerait moins de retours de marchandises donc une moindre dépense d’essence engendrée lorsque les produits non vendus sont renvoyés au manufacturier.
  • Une autre étude menée par le laboratoire américain, l’Oak Ridge National Laboratory, a calculé que les achats de Noël en ligne en 2007 aux USA avaient permis aux acheteurs d’éviter 3 déplacements automobiles et donc le rejet de 492 519 tonnes de CO2 dans l’atmosphère !
  • Une étude menée en 2007 par Esta-via a montré que faire ses courses sur un cybermarché, Paysans.fr, dédié à la consommation équitable de produits frais, est plus écologique : chaque client,
    effectuant des courses toutes les deux semaines pour 150 euros via ce site, évite
    de parcourir annuellement 1457 km en voiture
     en optant pour la
    livraison à domicile, soit 85 litres de gazole économisés par an, et 2 heures par semaine en temps de trajets et d’achats en moins.

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